La cuisine du sud ouest, également connu sous le nom de cuisine bordelaise, est réputé dans toute la France mais également à l’étranger. La gastronomie propre à cette région se base sur plusieurs types d’aliments dont notamment les produits de la mer et les viandes et charcuteries. Les plats à base d’agneau sont d’ailleurs une des grandes spécialités de la cuisine bordelaise, mais l’on retrouve aussi d’excellentes viande bovines et de volailles (dindons, canard, chapon…). Les nombreux fromages de brebis sont aussi célèbres dans la région. La cuisine typiquement bordelaise, c’est-à-dire de la ville, a des chances qui viennent autant de Guyane que des Landes. Ajoutons qu’elle est très riche en vins également.
Plus précisément la cuisine du Périgord et de Gascogne, qui sont proches de Bordeaux, offre toute une ribambelle de spécialités à base de Pathé, de confits, de terrines, de magrets. C’est d’ailleurs dans cette région que la production de foie gras de canard et d’oie est importante et célèbre. La cuisine basque qui est également l’une des spécialités du sud-ouest est bien connue pour ses plats à base de piments et de tomates. Dans la région du Gers, ce sont les volailles, le jambon mais également le saucisson qui s’en fabriqué.
La cuisine du sud-ouest comporte également la célèbre gastronomie toulousaine avec notamment ces fameuses saucisses de Toulouse, son cassoulet, son vin noir et ses truffes. Mais la ville est bien connue aussi pour ses nombreux produits confits et ses foies gras. Certains plats sont également réfutés dans la France entière et à l’international comme par exemple la célèbre tourte au roquefort, le feuilleté de truffes, la terrine de gras et côté dessert : la tarte aux noix, la croustade aux pommes, le milhassou au potiron…