La cuisine Outre-Mer se découpe en plusieurs cuisines : la gastronomie antillaise, la gastronomie guyanaise et la gastronomie réunionnaise.
La cuisine antillaise
Aux Antilles, ce sont principalement les grillades récépissé, la brandade de morue ou encore le canalou, spécialités africaines, qui sont privilégiés. Autant de spécialités qui viennent des Caraïbes, de la France ou encore de l’Afrique. On favorise aussi surtout les produits qui viennent de la mer et qui s’accompagne souvent de viande. Le piment accompagne quasiment tous les plats, tout comme la farine et le manioc. Parmi les plats typiques des Antilles, on citera le ti-punch, les Accra de morue, le boudin noir, le crabe farci, le ragoût de porc etc.
La cuisine guyanaise
En Guyane, on mange des plats variés entre les aliments de la mère et les viandes. Les plats les plus célèbres sont les haricots rouges avec une viande saumuré, le Bouillon d’Awara Colombo, les gibiers de cochon, d’iguane ou de pac ainsi que du fricassé de cochon ou de poulet. En accompagnement, on favorise le riz de mana, le couac et le dachine.
La cuisine réunionnaise
À la Réunion, beaucoup de plats de viande sont servis comme par exemple le canard à la vanille, le rougail saucisse, ou le massalé cabri. Il y a aussi de nombreux plats à base de poisson et de fruits de mer comme notamment l’amour grillée, le rougail morue et le carry bichique. Du côté des légumes, on sert facilement de la salade de de coc, des achards, de la salade de palmiste ou encore des beignets de bringèle. En entrée on sert aussi facilement des sabots sa des bonbons au piment ou des larmes de guêpes. Les défaire sont également très riches à la Réunion avec une multitude de gâteaux à la patate douce et des gâteaux chouchou. On peut aussi citer les bonbons à la noix de coco, les gâteaux au manioc, au maïs et bien sûr tous les beignets à base de fruits locaux comme la banane, la mangue, le litchis ou la papaye.